Un théâtre
de pure émotion

Qui sommes-nous ?

La compagnie

Association fondée en 2007, la Compagnie AD est constituée autour du travail d'Alexandre Doublet, auteur, metteur en scène, scénographe. Diplômé de La Manufacture à Lausanne.

Les soutiens

La Compagnie AD bénéficie de la subvention de durée déterminée 2023 – 2026, Fonds cantonal des arts de la scène, État de Vaud.

Les spectacles

En s’inspirant des grands classiques, le metteur en scène questionne la place du langage et de la narration passant d’une adresse directe à la contemplation sonore. Ses spectacles racontent des histoires individuelles au sein d’un groupe de personnes, la famille est son obsession, n’hésitant pas au passage à utiliser les codes de la culture populaire.

La charte

Initié depuis les créations de Retour à la cerisaie et La machine dans la forêt, la Compagnie AD continue de tendre vers un fonctionnement éco-responsable et durable. Pour cela, elle a établi une charte inspirée des principes permaculturels.

Les prix

La compagnie AD est Lauréate du concours Label + Théâtre Romand 2014 pour le projet Les Histoires d'A – Andromaque. Alexandre Doublet est lauréat du Concours PREMIO 2008.

Générique

« Je veux écrire et créer des spectacles avec des êtres d'aujourd'hui et qu'ensemble iels défendent des rôles d'aujourd'hui. » Alexandre Doublet

Alexandre Doublet

Alexandre Doublet

Alexandre Doublet est metteur en scène. Il dirige la compagnie AD basée à Lausanne. De 2011 à 2019, il est directeur du TLH - Sierre. Depuis Août 2023, il dirige les Alambics Théâtre-École à Martigny. 

Après sa formation théâtrale à La Manufacture de Lausanne, il travaille comme interprète pour Claire Lasne Darcueil, Nicolas Fleury, Marco Berrettini, Lionel et Adrien Rupp… En 2008, il obtient le premier prix du concours PREMIO visant à soutenir la jeune création Suisse pour sa série théâtrale Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité – Platonov.  Suivront entre autres La jeune fille que rien ne pouvait consoler. Rien! De rien! De rien!, All Apologies - Hamlet, Les Histoires d’A - Andromaque lauréat du concours Label+, Dire la vie, Love is a river, La machine dans la forêt et Retour à la cerisaie

En s’inspirant des grands classiques, le metteur en scène questionne la place du langage et de la narration passant d’une adresse directe à la contemplation sonore. Il co-signe les scénographies, les créations sonores et les costumes. Ses spectacles racontent des histoires individuelles au sein d’un groupe de personnes, la famille est son obsession, n’hésitant pas au passage à utiliser les codes de la culture populaire. 

Les productions de la compagnie sont présentées entre autres au Théâtre de Vidy à Lausanne, La Comédie de Genève, au Théâtre Les Halles à Sierre…

Valérie Quennoz

Valérie Quennoz

Après un master en relations internationales à l’IUHEID Genève et un master en écologie humaine à l’Université de Genève, elle travaille comme administratrice pour des compagnies théâtrales genevoises. En 2007, elle cofonde MacWorks Sàrl, société de réparation de matériel informatique pour laquelle elle assure l’administration et la comptabilité. Dès 2007, elle est responsable billetterie pour différents festivals à Genève: la Bâtie-Festival (2007-2015), le Festival Archipel (2007-2011), le Concours de Genève (2008-2015). De janvier à juin 2016, elle effectue un mandat au Grand Théâtre de Genève comme responsable billetterie adjointe. En juillet 2016, elle s’installe en Valais et occupe le poste de chargée des relations publiques au TLH-Sierre jusqu’en décembre 2020. Elle assure également l’administration de Laisser les piolets au bas de la paroi d’Eric Philippoz ainsi que de La Famille Schroffenstein d’Olivia Seigne.

De 2018 à 2022, elle co-dirige la CieADVQ avec Alexandre Doublet. Ensemble, ils ont présenté Retour à la Cerisaie d’Alexandre Doublet à la Comédie de Genève en juin 2022 puis au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre les Halles. De septembre 2021 à juin 2023, elle assure la production et la communication de La Machine dans la forêt d’Alexandre Doublet en Valais, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre St-Gervais Genève et à l’Usine à Gaz à Nyon. Depuis septembre 2022, elle est l’administratrice des Alambics Théâtre-École de Martigny.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer